Engagements

Nos engagements


ACTIF ESS est un Groupement d’Entreprises Solidaires qui, au cours de ses 30 années d’histoire, a su s’inscrire dans la vie économique des territoires. Avec aujourd’hui 85 Equivalents Temps Plein répartis sur plus de 250 salariés, le Groupe Actif Ess représente une partie non négligeable de l’emploi local.

photo optimisée espaces vert
dav
photo actif ess engagements

Notre activité économique est diverse et va du garage solidaire au BTP en passant par la mobilité, les travaux d’espaces verts et l’économie circulaire à travers le recyclage textile et la récupération de produits de la Mer.

Au-delà des emplois que cela représente, ce sont des parcours de formations qui se créent et des salariés qui se forment dans un réseau de partenaires identifiés tels que FODENO LE HAVRE ou EDUCATION ET FORMATION.

Nos structures ont un effet levier sur les parcours professionnels des personnes qui y travaillent. Avec l’aide de la DIRECCTE , de la Région Normandie et du Conseil Départemental 76, nous embauchons sur la base de vos commandes clients, des salariés qui seront solidement encadrés, vont acquérir une expérience professionnelle pointue et se former pour accéder ou réaccéder à l’emploi durable.

Un travail d’accompagnement socio-professionnel personnalisé est assuré en interne par une équipe de Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP).
Sur des territoires où le taux de chômage gravite entre 9 et 20%, faire appel à ACTIF ESS, c’est obtenir une prestation de qualité tout en faisant un geste sociétal, durable et engagé. C’est consommer responsable.

L’Economie Sociale et Solidaire représente aujourd’hui plus de 115 000 emplois en Normandie et nous engage tous, en plus de l’économie traditionnelle, à défricher les pistes d’une économie durable, soucieuse de l’humain et génératrice d’emplois.

Pour les entreprises, une sécurisation du parcours d’embauche


ACTIF ESS travaille aujourd’hui en préparation de parcours d’embauche avec des entreprises pour assurer un recrutement de qualité et limiter le risque RH et financier des entreprises de la façon suivante :

  • L’Entreprise anticipe ses besoins de recrutement et nous informe.
  • Nos Conseillers en Insertion professionnelle identifient les formations existantes et les organismes de formation concernés.
  • L’Entreprise demandeuse accueille alors gratuitement en PMSMP (immersion professionnelle) un ou plusieurs salariés qui vont d’une part confirmer leur projet professionnel mais qui pourront surtout être rencontrés humainement par l’entreprise en demande. La possible intégration dans l’entreprise pourra alors être mesurée.
  • Les salariés sont envoyés en formation par ACTIF ESS qui va financer ce coût de formation sur ses fonds et va dispenser l’entreprise de cette dépense.
  • Au terme des formations obtenues, l’Entreprise pourra recruter, parmi les salariés formés qu’elle aura, de plus, déjà rencontré en immersion.
  • Pour sécuriser l’embauche pour l’entreprise, les premières semaines pourront être effectuées en INTERIM proposé par ACTIF ESS.
  • Au moment de l’embauche définitive par l’Entreprise, il n’y aura plus aucune surprise pour l’employeur puisque le salarié aura été suivi depuis plusieurs mois dans son implication et sa rigueur.
  • Le salarié aura alors finalisé son parcours d’emploi par un recrutement durable adapté aux besoins de l’Entreprise.

Vous souhaitez faire appel à l'un de nos services ?